Le concept de style

Le concept de style

Le concept de style : 


Les ouvrages bien écrits seront les seuls qui passeront à la postérité : la quantité des connaissances, la singularité des faits, la nouveauté même des découvertes ne sont pas de sûrs garants de l’immortalité ; si les ouvrages qui les contiennent ne roulent que sur de petits objets, s’ils sont écrits sans goût, sans noblesse et sans génie, ils périront parce que les connaissances, les faits et les découvertes s’enlèvent aisément, se transportent et gagnent même à être mis en œuvre par des mains plus habiles. Ces choses sont hors de l’homme, le style est l’homme même. (BUFFON, Discours sur le style, 1753.)

-Comparez les deux définitions :

*stylus: «Triplex: Gravis, Mediocris et Infimus» (Hurtaut, Manuale Rhetorices, 1757)

* « ...le style pour l’écrivain, aussi bien que la couleur pour le peintre, est une question non de technique mais de vision. Il est la révélation, qui serait impossible par des moyens directs et conscients, de la différence quantitative qu’il y a dans la façon dont nous apparaît le monde... » (Proust, Le Temps retrouvé, Paris, Gallimard, 1954)

- D’autres définitions du terme de style :

* « la mise en oeuvre méthodique des éléments fournis par la langue » (Spitzer)

* « le choix que tout texte doit opérer parmi un certain nombre de disponibilités contenues dans la langue. Le style ainsi entendu est équivalent aux registres de la langue, à ses sous-codes. » (Todorov)

=> définitions traditionnelles conçoivent le style comme un « écart par rapport à une norme »

mots-clés