Les types de syllabes

Les types de syllabes


Les types 

de syllabes




 Le français possède des syllabes très simples comme CV (consonne + voyelle : pas, le, du, mon, jeu, tout, etc.) : ce type de syllabe est universel et ne devrait pas poser de problème.

 On peut classer les autres syllabes du français par degré de plus en plus complexe, auxquelles on ajoute ou retire un élément (CVC : part, change, bouge, pile… ; ou V : à, y, où…) voire plusieurs éléments (CCV, CCVC, CCVCC, CCCVC, CCCVCC et CCVCCC).

==Plus les syllabes sont complexes, plus elles sont rares dans les langues. Certaines langues ne possèdent que CV (comme l’hawaïen et le mba), ou encore CV et V (comme le fijien et le yareba).

==Les apprenants seront face à une difficulté lors de l’apprentissage de la syllabe : les syllabes où il y a trop de consonnes de suite, notamment, seront difficiles à reproduire pour eux : ils auront alors tendance 1) soit à simplifier la suite de consonnes en supprimant des éléments ([kat] pour quatre, ou [te] pour très), 2) soit en rajoutant des voyelles entre les consonnes pour être capables de toutes les prononcer ([katərə] pour quatre ou [təre] pour très).
mots-clés