Les règles de la poésie :Le vers, La rime, La strophe

Les règles de la poésie :Le vers, La rime, La strophe


Les règles de la poésie :


• La poésie vient du grec ‘’poiein’’ qui signifie ‘’faire’’, ‘’créer’’. L’antiquité voit dans la
poésie un langage élevé, différent du langage courant.

• Le Moyen-Age utilise le vers régulier et la rime pour mémoriser des textes longs
accompagnés de musique. Au 17ème siècle des traits poétiques imposent les règles
strictes de la versification.

• La poésie se distingue de la prose par les règles de la versification. Celles-ci fixent la
mesure des vers et de la strophe, Le jeu sur les sonorités et les variations du rythme
à l’intérieur du poème.
Méthode

Le vers : 

c’est une unité de base du poème.

 La mesure du vers :

• Les types du vers ; selon le nombre des syllabes : hexamètre (6), octosyllabe (8),
décasyllabe (10).

• Le ‘’e’’ muet : ne se prononce pas lorsqu’il est suivi d’une voyelle ou lorsqu’il est placé à
la fin d’un vers.

• La diérèse prononce en deux syllabes deux sons habituellement groupés :
« au/da/ci/eux »

• La synérèse prononce en une seule syllabe deux sons habituellement séparés : « lion » ;
Le rythme du vers

Les effets d’harmonie : la fin du vers coïncide avec la fin d’un groupe syntaxique, ce qui lui donne un rythme régulier. Cette régularité est renforcée par une pause au milieu du vers (la césure), lorsqu’il
s’agit d’un décasyllabe ou d’un alexandrin.

Les effets de rupture : lorsque la mesure du vers change, il se produit un effet de rupture. Lorsqu’un
groupe syntaxique ne s’achève pas à la fin d’un vers, mais se poursuit au suivant, l’enjambement
crée aussi une rupture dans la régularité du vers.

La rime


Le genre de la rime : la versification classique impose l’alternance de la rime féminine
(terminée par un ‘’e’’ muet) et de la rime masculine (toutes les autres rimes).

La qualité de la rime : la rime est pauvre lorsqu’elle comprend un son commun : ‘’remplit /
infini’’. Elle est suffisante avec deux sons : ‘’remplit/lit’’. Elle est riche avec trois sons
communs ou plus : ‘’remplit/assouplit’’

La disposition des rimes : déterminée par la succession des vers : rimes plates ou suivies :
AA /BB/CC, rimes croisées : AB/AB, rimes embrassée ABBA/CDDC, etc.

La strophe


Elle possède une unité syntaxique et thématique :

Le tercet : 3 vers :

ABA/BCB ou AAB/CCB ou AAB/CBC

Le quatrain : 4 vers :

ABAB/CDCD ou ABBA/CDCD

Le quintil : 5 vers :

AABBA/CCDDC ou ABABA/CCDDC

Le sizain : septain, huitain, neuvain, dizain : 6, 7, 8, 9, 10 vers : schémas de rimes variées, faisant
alterner rimes plates, croisées ou embrassées.
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