Les débuts de linguistique (aperçu historique)

Les débuts de linguistique  (aperçu historique)


Les débuts 

de linguistique

 (aperçu historique)


• Depuis 25 siècles :

En Inde : Panini s’est intéressé à une description de la grammaire du Sanskrit (langue indo-européenne très ancienne) et à son fonctionnement.

En Grèce, l'étude de la langue est liée aux théories philosophiques qui s'intéressent à l'établissement du lien entre la langue et la logique. Nous citons aussi que Platon et Aristote (IVe siècle av. J.-C) ont porté intérêt à l’étude de la langue.

▪ La première tentative moderne d’une élaboration d’une théorie du langage se date de la grammaire de Port-Royal(1660) avec Antoine Arnauld (1612-1694) et Claude Lancelot (1615- 1695). Cette grammaire part de l'idée par laquelle il existe un lien entre langue et logique, et que le langage ce n'est qu'une représentation de la pensée.

Au début du XIXe siècle

▪ En Europe, c’était l’apparition de la grammaire comparée. Cette grammaire tente de reconstruire les langues originelles dont proviennent les différentes langues du monde. Par l’étude de William Jones en 1786, on connaît les analogies entre le sanskrit et la majorité des langues d'Europe. Friedrich Von Schlegel, frères Grimm et Franz Bopp ont réalisé des travaux portant sur l'élaboration de lois phonétiques rendant compte de l'évolution des sons à travers le temps.