La poésie romantique

La poésie romantique


La poésie romantique


Le lyrisme romantique

• L'ère qui s'ouvre au début du XIXe siècle est ponctuée de bouleversements sociaux  et politiques qui aboutissent bien souvent à une suite de désillusions. La Révolution et la sensibilité rousseauiste qui la précède ont en tout cas placé l'individu et son épanouissement au centre des préoccupations. Dans ce contexte, le romantisme qui émerge et s'épanouit en France au début du XIXe siècle se traduit d'abord par une exaltation du moi, par une expression lyrique des sentiments passionnés et tourmentés de l'individu. Les romantiques choisissent pour cela tous les modes d'expression : théâtre, roman, mais aussi bien sûr poésie. Ils créent alors une poésie véritablement lyrique, dont ils reprennent les thèmes classiques en leur donnant une couleur véritablement personnelle. La poésie se fait le lieu de l'épanchement des sentiments intimes de l'individu.

• Le premier recueil caractéristique de cette nouvelle conception et annonçant le début de la poésie romantique est l'oeuvre de Lamartine : Méditations poétiques, parues en 1820. Le poète y trace une sorte d'autobiographie sentimentale et, sur le ton de la confidence, se laisse aller à l'expression de ses souffrances. Amour perdu, nostalgie, angoisse devant la fuite du temps sont autant de thèmes qui apparaissent dans ce premier recueil, dont un des poèmes les plus célèbres reste « Le Lac ».

• La nature occupe également une place considérable dans la poésie romantique. La nature sauvage est à la fois refuge pour le poète solitaire et souffrant du mal du siècle, mais aussi reflet de ses tourments et de son exaltation dans ses débordements, ou encore source de méditation dans sa beauté mystérieuse et dans sa permanence face à l'éphémère de l'homme. Musset également dans ses Nuits se livre à un lyrisme élégiaque très poignant. Enfin, Hugo avec ses Contemplations nous laisse un chef-d'oeuvre du lyrisme romantique : dans ce recueil, le poète retrace sa vie et évoque son enfance passée comme le deuil douloureux de sa fille Léopoldine – par exemple dans « Demain dès l'aube… ». Le poète comme prophète

• Cependant, la poésie romantique n'est pas seulement repli sur soi et simple expression de sentiments personnels. À travers ses propres confidences, le poète romantique cherche à toucher le coeur du lecteur et à lui parler un langage universel. Surtout, le romantisme ne se désintéresse pas de l'Histoire et du sort de ses semblables. Les poètes romantiques que sont Hugo et Lamartine jouent ainsi un rôle
politique et ont un engagement républicain.

• Pour Hugo, le poète se voit assigner une mission ambitieuse : il doit se faire mage, c'est un « rêveur sacré » qui « jette sa flamme/ sur l'éternelle vérité ». Tel un prophète, le poète a une vision du passé, du présent comme de l'avenir, qui doit lui permettre de guider le peuple. La Légende des siècles est ainsi conçue comme une vaste épopée du genre humain, depuis ses origines jusqu'à un avenir rêvé. Le poète y exalte le peuple et blâme les injustices et l'oppression exercée par les plus puissants, en représentant la lutte incessante du Bien contre le Mal qui doit mener au progrès de l'humanité.

Le poète s'engage donc dans sa vie comme dans son oeuvre, et cela de façon encore plus nette avec Les Châtiments. Ce recueil est composé durant l'exil du poète qui a dû fuir la France après s'être opposé vigoureusement au coup d'État et au régime tyrannique de Napoléon III. Dans ces poèmes, Hugo livre une satire mordante de celui qu'il nomme « Napoléon le Petit ».
mots-clés