Les constituants de base de la phrase simple.
avril 02, 2019
0
Les constituants de base de la phrase verbale sont : le groupe sujet (GS) et le groupe verbal (GV). Ce dernier est constitué d'un verbe et d'un ou deux compléments qu'on ne peut, en principe, ni supprimer, ni déplacer. Les compléments d'objet, l'attribut, certains compléments circonstanciels font partie du GV.
1- mon père lit le journal (COD)
2- les camionnettes livrent les journaux (COD)aux kiosques (COI).
3- les articles semblent intéressants (attribut du sujet).
4- mon père va au bureau (CCL).
Dans certaines phrases, on peut trouver, outre le groupe du nom et le groupe du verbe un ou plusieurs autres groupes qui ne dépendent ni de l'un ni de l'autre, mais qui sont aussi des constituants de la phrase. Ainsi dans la phrase
5- Le jardinier plante un arbre sur la pelouse avec une bêche.
Ces groupes sont introduit par des prépositions (''sur'‘, ''avec'').
Ce sont des groupes prépositionnels. Ils peuvent être supprimés : la phrase n'est donc pas minimale. On l'appelle dans ce cas phrase simple, parce qu’on ne peut rien retrancher à aucun des groupes qui la constituent.
Les constituants fondamentaux d'une phrase sont donc :
- le groupe du nom.- le groupe du verbe.- facultativement, un ou plusieurs groupes prépositionnels.
6- mon père va au bureau avec son ami.Comparons la phrase (8) et la phrase (10) :
Dans (6) on a 3 constituants ; le groupe du nom (mon père) est le sujet, le groupe du verbe (va au bureau) est le prédicat, et le groupe prépositionnel (avec son ami) est une précision apportée, à la phrase, une addition : on peut dire que c'est un adjoint de la phrase.
Remarque :
Les groupes facultatifs constituants de la phrase sont presque toujours introduits par une préposition. Cependant, dans certains cas, ils ne contiennent pas de préposition. En effet, dans la phrase :
7- Pierre a reçu votre lettre ce matin.
''ce matin'' est un groupe facultatif se rapportant à la phrase, mais sans préposition. On convient cependant de l'appeler Groupe prépositionnel. (Il se rapporte à la totalité de la phrase).
Exercice d’application :
Baignade :Il fait beau. Un maillot plonge, on nage sur le flanc, sur le nez, sur le dos, sur le menton, sur le coeur, on barbote, on fait des ronds, on fait des huit, on tourbillonne, on s'ébroue, on piaffe, on s'endort, on brasse l'onde, on cabriole, on coule à pic, on remonte d'un coup de talon net, on tape à tour de bras sur l'eau, on escalade une échelle de fer, on s'étend sur le sable et le varech. On sèche. H. BOSCO.
Questions :
1 - relevez les phrases simples dans le texte ci-dessus et donnez leurs structures ;
2 - transformez les phrases simples du texte en phrases étendues.
3 - relevez dans le texte ci-dessus :
mots-clés