Dans son livre intitulé penser le Maghreb Abdelkébir khatibi dit : ‘’Ce que les hommes ont de plus identique est plus caché, ils cachent leurs ressemblances’’
Cette citation recèle un appel sérieux à bâtir des relations interculturelles entre des différentes cultures. Les hommes sont différents les uns des autres, oui c’est très reconnu, mais ils sont aussi identiques.
Cette identité commune est la motivation de ce dialogue interculturel. Parce que les cultures ne sont que les productions humaines, et les hommes sont identiques par nature au niveau de leur humanité, ces productions ne sont que des ajouts de richesse à l’homme. Alors, cet appel à l’interculturalité a engendré plusieurs rencontres interculturelles à savoir la rencontre des religions(le christianisme, l’Islam, le Judaïsme) sachant que la religion n’est en principe qu’une partie de la culture globale d’une communauté.
Ajoutant à cela le dialogue de la culture occidentale et orientale à travers le voyage, la traduction, les séminaires, les rencontres… cela influence positivement sur la vision et la représentation que chacun de nous a d’autres cultures.
On a des jugements hâtifs sur les autres cultures, mais, ces jugements doivent êtres confirmés ou démentis par des rencontres, des découvertes, la traduction…
Nombreux sont actuellement ceux qui traitent par exemple l’Islam de dédain et de mépris comme étant une culture arriérée, une civilisation non-civilisée, une religion de fanatisme, de terrorisme, et de violence car ils n’en comprennent que ce qui est artificiel et ce qui est représenté par quelques musulmans qui sont vraiment fanatiques et violents. Mais, toute civilisation, toute culture, toute religion a des exceptions.
Ce qui fait que ces exemples ne confirment pas les jugements que quelques occidentaux en avancent parfois. Alors, la vrai connaissance que l’on peut avoir d’une culture ne se manifeste pas dans ces cas marginaux, artificiels, mais on doit la sonder de l’intérieur afin d’arriver à ses fins fonds, à ses spécificités les plus fines et les plus minutieuses. Alors, les résultats de ce dialogue interculturel c’est qu’il est arrivé à saper les jugements hâtifs, les préjugés, comme il favorise aussi le sens de l’humanité comme étant le seul moteur qui mobilise toute communication interculturelle.
Pour cette raison, les cultures d’aujourd’hui sont un peu ouvertes au dialogue, elles acceptent l’interchangeabilité idéelle, elles évitent le fanatisme et l’intolérance car elles sont convaincues que l’interculturalité veut dire à Tout-monde que le monde n’est pas un seul monde mais il est plusieurs mondes. De ce constat, contre le fanatisme et l’ethnocentrisme soit l’interculturalité, notre monde en a besoin.
Ce n’est pas seulement pour découvrir ce que les autre nomment avec mépris : l’exotisme, mais plus que cela, il s’agit à la fois de la découverte et du respect. Mais, dans cette myriade de questions de l’interculturalité, nous devons penser à l’unité et l’authenticité culturelle.
Car l’interculturalité ne veut pas dire le mélange des culture et, partant, la perte de leur identité principale, mais, à contrario, elle veut dire seulement un dialogue constructif qui motive l’acception et la découverte de l’autre sans toucher à son identité culturelle, parce que et comme le dit Régis Debray , ‘’toute culture est une clôture’’ ce qui fait que l’authenticité culturelle de chaque culture doit être respectée.