Conclusion:

Conclusion:


Conclusion:


Les rencontres interculturelles, l'interaction entre les cultures, les échanges et la communication sont au coeur de l'interculturalité. 

C'est aussi une approche qui implique que la diversité culturelle ne menace pas le tissu social d'une société, mais l'enrichit. C'est la chance d'une plus grande cohésion sociale.

Pour apprendre à vivre l'interculturalité et favoriser la rencontre interculturelle, il faut créer des espaces où les cultures peuvent non seulement coexister, mais aussi interagir et apprendre à se connaître au sein d'une même société. Ces lieux sont souvent : la littérature, la traduction, les séminaires…

L'interculturalité « c'est le pari pour la rencontre et le respect ». 

La rencontre interculturelle doit permettre de favoriser la paix plutôt que la confrontation et la destruction ou la soumission de l'autre car le souci le plus accablant de l’humanité surtout d’alors est le vivre ensemble. Or le vivre ensemble ne se fait qu’à travers le respect réciproque et l’acception de l’Autre comme il est et non comme on le souhaite être.Parler alors de l’interculturalité c’est, pour nous, parler d’un nouvel humanisme. Si l’humanisme, au sens philosophique, est le fait de mette l’homme au centre de toute question posée, l’interculturalité à son tour parie pour faire de l’homme le centre de sa préoccupation majeure comme disait, il y a longtemps Protagoras ‘’l’homme est la mesure de toute chose’’. Alors l’enjeu crucial de l’interculturalité est de faire des liens entre des diverses cultures du monde tout en respectant leur identité et leur authenticité car cela sous-tend la richesse de l’humanité comme avance Edgar Morin dans son livre intitulé La voie, pour la venir de l’humanité ‘’ l’unité humaine engendre la diversité humaine et la diversité humaine entretient.

mots-clés