Les proverbes


Les proverbes

Les proverbes


De 1606 (Nicot) à nos jours, les dictionnaires historiques, les recueils de proverbes depuis le Moyen Age jusqu'au XXe siècle, les éditions de textes littéraires munies d'une liste de proverbes. Il en résulte un corpus de plus de 1700 entrées de proverbes (formes canoniques), auxquelles correspondent environ 17000 formes différentes référencées selon un protocole strict respectant les exigences philologiques (متعلق بفقه اللغة ).

Proverbe:

- Maxime brève, passée dans l’usage commun. (DALF, Flammarion, 1990)

- Court énoncé exprimant un conseil populaire, une vérité de bon sens ou d’expérience, et qui sont devenus d’usage commun. (Petit Larousse illustré, 1993);

- Sentence, maxime, exprimée souvent en peu de mots, traduisant une vérité générale et traditionnelle et qui apparaît le plus souvent dans la langue parlée pour étayer une affirmation, confirmer une décision, ... (Lexis, Larousse, 1989);

- Vérité d’expérience, ou conseil de sagesse pratique et populaire, commun à tout un groupe social, exprimé en une formule elliptique généralement imagée et figurée. (Petit Robert, 1993).

Exemples

Dans le dictionnaire HACHETTE, (1994), p 101:arbre n. m. (…) › (Prov.) Entre l'arbre et l’écorce il ne faut point mettre le doigt: il ne faut pas s’immiscer en tiers dans un différend si l'on peut craindre pour soi-même des conséquences fâcheuses.

Autres proverbes:

- En avril ne te découvre pas d’un fil; en mai, fais ce qu’il te plaît.

- S’il pleut à la Saint-Médard, il pleut quarante jours plus tard.

- Araignée tissant, mauvais temps.

- Buse planant, beau temps.

- Année de givre, année de fruits. - Quand on voit une pie, tant pis; quand on en voit deux, tant mieux.