Définition de l’interculturalité :

Définition de l’interculturalité :


Définition de l’interculturalité :



Les processus dynamiques engendrés par les interactions entre cultures. Un mode particulier d’interactions et d’interrelations qui se produisent lorsque des cultures différentes entrent en contact ainsi que par l’ensemble des changements et des transformations qui en résultent. 

Interculturalité : 

L’ensemble des processus psychiques, relationnels, groupaux, institutionnels …générés par les interactions de cultures, dans un rapport d’échanges réciproques et dans une perspective de sauvegarde d’une relative identité culturelle des partenaires en relation. 

L’interculturalité est la rencontre des cultures dans un dialogue d’égal à égal érigé dans une perspective du respect réciproque. Toutes les cultures, en elles, sont des unités closes comme avance Régis Debray ‘’ toute culture est une clôture’’ mais cette culture doit s’ouvrir sur les autres cultures afin de s’enrichir etde se nourrir comme avance Edgar Morin ‘’ tout système vivant est à la fois fermé pour défendre son identité fondamentale et ouvert pour se nourrir ‘’ ajoutons à cela que, au sein de la même culture, on trouve des cultures plusieurs et différentes, ce qui fait de nous des êtres étrangers à nous-mêmes, cette étrangeté à soi doit se dépasser, l’homme doit ériger des liens avec les autres pourvu qu’il ait une reconnaissance réciproque enfin. A cet endroit Julia Kristeva, dans Etrangers à nous-mêmes avance ‘’ « Etrangement, l’étranger nous habite : il est la face cachée de notre identité …

De le reconnaître en nous, nous nous épargnons de le détester en lui-même. Symptôme qui rend précisément le « nous » problématique, peut-être impossible, l’étranger commence lorsque surgit la conscience de ma différence et s’achève lorsque nous nous reconnaissons tous étrangers, rebelles aux liens et aux communautés. »

Alors ce que souhaite l’interculturalité, comme a jailli dans la définition susmentionnée, c’est le dépassement de Soi, le rejet de l’enfermement. 

L’interculturalité, de ce point, est la voie des voix, la voix multiple, le chemin vers la rencontre. Mais cette rencontre ne se fait pas toujours sans problèmes sinon problématiques épineuses, comme le bien exprime Homi.k Bhabha ‘’l’interculturalité est le point où deux ou plusieurs cultures se rencontrent, c’est aussi le point où plusieurs problèmes surviennent’’ ces problèmes sont nombreux, ils jaillissent surtout lors de la rencontre des cultures tels le fanatisme, le sectarisme, l’intolérance, etc. Ce qui produit, partant, un double rejet tel est affirmé par Edgar Morin disant ‘’ le rejeté rejette ceux qui le rejettent’’.

Grosso modo, l’interculturalité est la rencontre des cultures, cette rencontre a un espace, c’est l’ ‘’inter’’, ou ‘’entre’’ l’entre deux ou plusieurs’’. Homi. K Bhabha appelle cet ‘’inter’’, quant à sa part, l’interstice, ou ‘’l’espace interstitiel’’ Bhabha ajoute le terme ‘’ tiers-espace’’ pour signifier le troisième espace produit par la rencontre des cultures.

L’interculturalité,  pour se définir plus nettement, se rattache à tant de notons clés dont : la culture, le dialogue/la communication interculturelle, l’acculturation, l’enculturation, l’endéculturation, la transculturation, la transmission culturelle, la déculturation, l’aliénation, l’assimilation, l’identité, la civilisation, Autre / Autrui, la globalisation…

mots-clés