LES PRÉPOSITION:


LES PRÉPOSITION:

LES PRÉPOSITION:


Formée d’un seul mot ou de plusieurs, la préposition, mot invariable, sert à introduire un complément, qu’il unit, par un rapport déterminé, à un autre terme.

➢ J’ai appris la nouvelle de sa mort par le journal

La préposition « de » permet de relier le GN « sa mort » au nom « nouvelle » pour en faire complément de celui-ci. De même, « par » établit un rapport entre « j’ai appris » et « journal » qui devient complément circonstanciel de moyen du verbe.

Comme les conjonctions de coordination et de subordination, la préposition marque donc une certaine dépendance entre les termes qu’elle joint sauf à faire remarquer qu’elle ne permet pas, à la différences de ces dernières, de relier des phrases ou des propositions .
Comme tous les autres termes grammaticaux, les prépositions constituent une série bien déterminée à l’intérieur de laquelle on distingue des formes simples ou composées (locutions prépositionnelles), héritées ou dérivées d’autres classes grammaticales.

A- Les classes morphologiques de prépositions:

Les prépositions ont des origines fort diverses. Certaines proviennent directement du fonds latin, d’autres sont récemment créées.

- Les prépositions simples

Issues du latin:
Ce sont les prépositions les plus courantes en français. Elles marquent des rapports différents:
(à, de, en, entre, par, pour, sans, sur …)

Formées par dérivation impropre
Certaines prépositions simples proviennent par conversion d’autres catégories:

❖ Adverbes : devant, derrière, depuis;
❖ Adjectifs : plein, sauf;
❖ Participes (présents ou passés) : suivant, moyennant, excepté, hormis, passé, vu, …

Dans ce dernier cas, il faut noter que les participes demeurent invariables et toujours antéposés par rapport au complément qu’ils construisent.

Formées par composition

Les prépositions formées par composition sont totalement soudées. On obtient un mot entier en français. C’est le cas pour « parmi » et « dans ».

- Les locutions prépositionnelles :
Très nombreuses en français moderne, les locutions prépositionnelles se renouvellent constamment. Elles intègrent à leur formation :

• Des prépositions héréditaires : par rapport, à côté de, au lieu de, grâce à, à l’occasion de, ...
• Des adverbes : conformément à, loin de, …
• Des propositions participiales : compte tenu de, abstraction faite de …



mots-clés