L’appareil phonatoire


L’appareil phonatoire

L’appareil phonatoire 


L’appareil phonatoire est responsable de l’émission des sons et donc de la production de la parole. Pour comprendre ses possibilités articulatoires, on doit identifier les différents organes (langue, lèvres, nez…) qu’il met en combinaison et qui agissent sur l’aire provenant des poumons. Son fonctionnement repose donc sur l’interaction de l’activité de plusieurs organes que l’on peut classer en trois parties : les poumons, le larynx et les cavités supraglottiques, genre de caisse de résonnance pour les sons laryngés. 


L’appareil respiratoire
 Les sons sont émis, lors de la phase de l’expiration, grâce à l’air rejeté par les poumons et passant par la trachée artère (conduit respiratoire). Ce flux d’air appelé ‘’air pulmonaire’’ subit des modifications plus ou moins importantes selon l’importance des obstacles rencontrés tout au long de son passage.




le larynx
 Après son passage dans la trachée-artère, l’air expiré entre dans une boîte cartilagineuse appelée larynx qui se compose de plusieurs cartilages dont les plus importants sont les cordes vocales. Celles-ci sont constituées de muscles bien légers et élastiques qui peuvent s’écarter et donner un son non-voisé ou s’accoler et se rapprocher pour produire un son voisé ; l’espace entre les cordes vocales est appelé ‘’glotte ‘’. Larynx vu de faceBoîte cartilagineuse à l’intérieur de laquelle se trouvent les cordes vocales. Elle est située entre la trachée artère et le pharynx.




A. Glotte en position de respiration

B. Glotte en position de phonation 

1. Glotte 

2. Cordes vocales

3. Epiglotte 

5. Cartilages aryténoïdes 


les cavités supra-glottiques

Après la glotte, l’air pulmonaire poursuit son cheminement en traversant les organes vocaux supérieurs appelés cavités supraglottiques. Elles sont au nombre de trois et sont reliées entre elles : cavités pharyngale, cavité buccale et cavité nasale. Elles font raisonner le son et lui attribuent des colorations particulières qui le distinguent des autres sons.


Organes et cavités de l’appareil phonatoire



la cavité pharyngale 

C’est un conduit musculo-membraneux situé entre la bouche et l’oesophage d’une part et entre les fosses nasales et le larynx d’autre part. Le volume de cette cavité peut être modifié par de la racine de la langue qui peut effectuer deux mouvements en avant ou en arrière. En français, ce résonateur ne joue aucun rôle dans la production des sons. 

la cavité nasale 

Le voile du palais (palais mou ou vélum ou encore luette) rabaissé ou relevé donne respectivement une articulation orale ou nasale. Dans le premier cas, l’aire passe uniquement par la bouche ; dans le second, l’air passe aussi bien par la bouche que par le nez.

la cavité buccale (orale) 

Lorsque le son est orienté vers la bouche, il prend différents traits articulatoires suivant le ou les points d’articulation qui entre dans sa réalisation.


mots-clés