les sons de la parole partie 1

les sons de la parole partie 1


les sons de la parole  


Les sons de la parole résultent du flux d’air provenant des poumons et traversant des cavités ou résonateurs dont les principales sont la cavité pharyngale, la cavité buccale et la cavité nasale. La présence de différents organes à ces endroits peut altérer cet air pulmonaire en lui attribuant des propriétés articulatoires propres à ces endroits. Chaque son émis peut donc être décrit isolément et classé en catégorie. Selon leur nature et les caractéristiques articulatoires plus ou moins partagés, les sons de la parole peuvent être classés en deux catégories majeures ; celle des consonnes et celle des voyelles, en plus, d’une catégorie intermédiaire des semi-consonnes ou semi-voyelles. 

les voyelles 

Elles sont le fait de l’air phonateur qui ne rencontre aucune constriction même partielle dans son parcours (écoulement libre de l’air à travers l’appareil phonatoire). La coloration ou le timbre qui caractérise chaque voyelle dépend de la forme et du volume du conduit supraglottique. Les voyelles sont des phonèmes présentant le trait vocalique et n’ayant pas de trait consonantique. Ce sont des sons musicaux dus aux vibrations périodiques de l’air laryngé qui s’écoule librement à travers le chenal buccal. La diversité des voyelles résulte de la variation de la forme qu’assume le résonateur buccal à cause du déplacement des muscles (langue, lèvres, luette) qui le délimitent J. Dubois, et al. (1973). Dictionnaire de linguistique, Paris : librairie larousse.p513 La description articulatoire des voyelles se fait à partir de quatre critères : la nasalité, la labialité (arrondissement), l’antériorité et l’aperture. 

La nasalité 

(orale/nasale) Ce mode d’articulation implique un changement dans la position du voile du palais. Les voyelles orales se prononcent avec le voile relevé ce qui de ce fait obture par derrière l’entrée des fosses nasales et permet ainsi à l’air de passer uniquement par la bouche. Inversement, la prononciation des voyelles nasales se produit lorsque le voile s’abaisse ce qui laisse passer l’air, à la fois, par la bouche et le nez. Ce mode d’articulation concerne aussi les consonnes. La série des voyelles orale (12 voyelles) est longue par rapport à celle des voyelles nasales, limitée au nombre de quatre. Ces dernières se distinguent typographiquement de leur correspondant oral par la présence du tilde au dessus de la voyelle porteuse du timbre nasal. [i]<riz> ; [e]<mes> ; [ε]<cette> / [έ]<fin> ; [a]<rat> ;[y]<lune> ;[fϕ]<feu> ; [oe]<seul> / [oe]<brun> ;[ǝ]<le> ;[u]<tout> ; [o]<dos> ; [ᴐ]<or> /[õ]<sont> ; [bɑ]<bas> / [ᾶ]<an> . 

La labialité

(écarté/arrondie) Pour la production des voyelles, les lèvres peuvent soit se rapprocher s’arrondir et se projeter en avant soit s’écarter ce qui donnent respectivement eux séries de voyelles :

-Voyelles labiales non-arrondies : [i]<si> ; [e]<des> ; [tεt]<tête> ; [a]<date>.




-Voyelles labiales arrondies : [y] <sur> ; [pϕ] <peux> ; [ǝ] <se> ; [oe] <soeur> ; [u] <joue> ;
[o] <saut> ; [sᴐr] <sort> ; [ɑ] <bas>.





L’antériorité (antérieure/postérieure)


La langue peut effectuer deux mouvements. Il peut soit avancer vers l’avant du point
central de la bouche soit reculer. Du premier mouvement, résultent les voyelles antérieures ou
voyelles d’avant : [i],[e],[ε],[a],[y],[ϕ],[oe],[ǝ] (son aigu). Du second, nous avons les voyelles
postérieures ou voyelles d’arrière : [u], [o], [ᴐ], [ɑ] (son grave).

L’aperture


C’est l’ouverture relative de la bouche pour prononcer chacune des voyelles. Elle dépend de l’écart plus ou moins grand entre la langue et le palais. Selon le degré d’aperture, on a quatre séries de voyelles qui vont de la plus fermée à la plus ouvertes en passant par deux séries intercalaires : la mi-fermée et la mi-ouverte. 

♦ voyelles fermées : la langue se trouve près du palais et ferme presque le passage de l’air (rétrécissement de la cavité buccale) [i], [y], [u]. 

♦ voyelles mi-fermées : [e], [ø], [o] 

♦ voyelles mi-ouvertes : [ε], [oe], [ͻ] 

♦ voyelles ouvertes : la langue est en repos ; elle se retrouve au fond de la bouche ; le passage de l’air est ouvert (aperture de la cavité buccale) [a], [α].



Classification articulatoire des voyelles



mots-clés