La structure du texte dramatique: L’acte, La scène

La structure du texte dramatique:  L’acte, La scène

La structure du texte dramatique


La présentation des personnages et du contexte

En principe, au début de chaque pièce de théâtre sont indiqués le nom des personnages (lorsqu’ils en ont) ou leur profession, éventuellement leur(s) lien(s) de parenté, ainsi que les acteurs ayant incarné leur rôle lors de la création (première mise en scène) de la pièce. On y trouve également une description du décors où se joue l’action.


L’acte


L’acte est au théâtre ce que le chapitre est au roman. Il constitue chacune des divisions principales d’une pièce. Un acte se caractérise par une unité de temps et, en général, par une unité de lieu. Un changement d’acte permet souvent à l’auteur de procéder à une ellipse temporelle ou à un changement de lieu et donc de faire progresser l’intrigue. Dans La Cantatrice chauve de Ionesco, il  n’y a pas d’acte, sans doute parce qu’il n’y a pas d’intrigue, c’est-à-dire pas d’action (cf. schéma narratif).


La scène


À leur tour, les actes se divisent en scènes, déterminées à partir du XVIIe par l’entrée ou la sortie d’un ou plusieurs personnages. « Art » de Reza n’est pas structurée en actes et en scène, mais, comme au cinéma, en séquences successives, non hiérarchisées les unes par rapport aux autres par une règle formelle.

Elle se présente donc comme une suite fragmentée de moments d’action ou de pensée des personnages, séparés par des astérisques. Lors de la représentation, on passait d’un lieu à un autre
ou, plus précisément, d’un tableau (subdivision d’une pièce de théâtre marquée par un changement de décor) à l’autre, d’une scène dialoguée au recentrement sur la pensée d’un personnage en aparté, en obscurcissant la scène quelques secondes, à la manière d’un fondu au noir qui sépare deux séquences successives d’un film ou en mettant en évidence un personnage par un faisceau de lumière à l’aide de projecteurs.
mots-clés