Introduction à la phonétique

Introduction à la phonétique


Introduction à la phonétique



Les sons du langage sont articulés par l’appareil phonatoire de l’homme et sont destinés à être perçus et décodés par un interlocuteur dans une situation sociale de communication. Leur étude relève de l’intérêt de la phonétique qui, selon l’aspect d’analyse envisagé, se divise en trois branches : 


♦ la phonétique articulatoire qui comporte un volet sur la physiologie, consacré à la connaissance des organes de la phonation (étude des organes de la parole) et un volet descriptif des rôles ou activités de ces différents organes dans la production des sons. 


♦ la phonétique acoustique qui examine les caractéristiques physiques (fréquence, intensité, durée...) des sons émis par les différents organes de la parole et le processus de leur transmission. En fait, ces sons se propagent, sous forme de vibrations ou d’ondes acoustiques, le plus souvent, dans l’aire, milieu élastique qui se déforme pour laisser passer les ondes à l’oreille qui les perçoit et les interprète. 


♦ la phonétique auditive qui s’intéresse aux processus de perception des sons, de leur identification et de leur interprétation par l’oreille de l’interlocuteur. Cet organe comporte plusieurs parties. L’oreille externe, limitée par le tympan, reçoit les vibrations et les transmet à l’oreille moyenne qui les transmet à son tour à l’oreille interne qui les transforme en influx nerveux et les transmet au moyen du nerf auditif au bulbe rachidien puis au centre auditif cérébral où s’effectue l’interprétation finale des mouvements vibratoires du tympan.


Ce cours, dont l’objet d’étude est limité à la phonétique articulatoire, tente d’illustrer les notions fondamentales pour la production des sons, à savoir le mode d’articulation, le lieu d’articulation et le mode de phonation (voisé/non-voisé). Pour ce faire, on procède par la description des organes constitutifs de l’appareil phonatoire et la présentation des sons, produits par celui-ci, sous forme de tableaux résumant ces mêmes notions.


mots-clés