la webographie
Introduction
Avec le développement d’internet, l’utilisation des ressources électroniques dans les travaux universitaires est de plus en plus fréquente . Il est donc nécessaire, comme pour les documents sur papier, d’adopter un système de codification qui permet d’en présenter les références de façon
homogène. En effet, les modes d’utilisation des documents électroniques ne diffèrent en rien de ceux des documents imprimés: toute source doit être scrupuleusement indiquée, le plagiat étant susceptible de sanctions. Le présent exposé se focalisera sur trois axes. Dans un premier temps ,
nous essayerons de donner quelques points de repère généraux sur les différents éléments qui composent une référence électronique. Dans un second temps, nous présenterons une série d’exemples de références telles qu’elles doivent apparaître dans une wébographie selon les types de
ressources rencontrées. Enfin, nous donnerons quelques astuces pour une présentation rigoureuse d’une sitographie .
Pourquoi élaborer une webographie?
Citer ses sources permet de:
==Respecter le droit d’auteur: décrire tous les documents cités ou exploités est une marque d’honnêteté intellectuelle et scientifique. « rendre à l’auteur ce qui est à l’auteur ».
==Valoriser son travail: Donner à ses propres réflexions une base solide et rigoureuse, les crédibiliser
==Faciliter les recherches: aider les lecteurs (le correcteur)à identifier rapidement les documents
exploités et à vérifier la fiabilité et la validité de ces sources et s’y référer.
La référence d’une source électronique
Une source électronique est une information dont le support relève d’une technologie moderne de
communication. Il peut s’agir d’un logiciel , d’un cédérom ou d’un site Internet .
Quels sont les éléments constitutifs d’une une notice électronique?
Vérifier la fiabilité d'un site
Toute information publiée sur l'internet n'est pas sûre. Chacun peut publier à peu près n'importe quoi sur la toile. La prudence donc est sollicitée particulièrement sur les "sites personnels", sites d'amateurs. Toutefois ,on peut distingue quelques sites les plus sûrs.
==Ceux qui sont hébergés par des organisations connues, les sites officiels.
==Ceux dont le responsable se présente explicitement.
==Ceux qui citent leurs sources.
==Ceux qui sont annoncés par des sites sûrs.
Vérifier la crédibilité d’une information
Se servir d'un document trouvé dans Internet nécessite d’en évaluer la crédibilité. Cette démarche d'évaluation repose sur des critères portant sur les éléments principaux suivants:
==La validation, par une organisation reconnue ou par des personnes compétentes, du contenu du document.
==La compétence et(ou) la réputation de l'auteur.
==L'insertion du document dans la littérature spécialisée (livres et articles de revue scientifiques).
==Certains aspects de la forme du document(qualité de la langue …).
Conclusion
==Manne inépuisable d’informations, Internet est également un terrain propice à l’inexactitude, à l’approximation et au plagiat. Avant de puiser de l’information dans ce médium, on se doit d’en juger la pertinence et la fiabilité .
==Eviter sites personnels (sauf si l’auteur est identifié et compétent) et surtout blogs et forums qui ne reflètent que l’avis des personnes qui écrivent.
==Se tenir à une seule façon de faire et ne jamais changer de présentation au cours du travail
==Il est important de rédiger une bonne wébographie , tant sur le fond : Crédibilité Ethique de la recherche que sur la forme : Cohérence; Lisibilité
==Les pratiques de présentation bibliographique( sitographique ) différent d’une discipline à une autre toutefois ce qui importe, c’est de pouvoir localiser le document à partir de sa référence.