Introduction (Définition du mythe--Le mythe littéraire)

Introduction (Définition du mythe--Le mythe littéraire)

Introduction


Définition du mythe


Les mythes sont des récits symboliques à l’origine transmis oralement. Ils peuvent expliquer des phénomènes (le tonnerre, les saisons, etc.), fixer des règles de conduite (interdit de l’inceste par exemple) ou raconter la création du monde ou la fondation de villes ou de sociétés. Liés au sacré, ils sont à la fois des histoires et des théories de la connaissance. Si les mythes sont propres à une culture, il n’est pas rare de trouver des ressemblances et des points communs entre des mythes d’origines diverses.


Le mythe littéraire


Un mythe littéraire est un mythe qui a été repris plusieurs fois par la littérature. Parmi les plus connus, on peut citer Œdipe, Faust, Don Juan, Orphée, Ulysse… L’oeuvre littéraire en abordant le mythe, le réécrit pour lui donner une dimension nouvelle, en lien avec l’époque, avec un contexte spécifique. Par là, elle opère une coupure fondamentale : de récit collectif et oral, le mythe devient l’objet d’un récit écrit et individuel.

Le mythe littéraire n’est plus un récit auquel « on croit », mais un récit pour s’interroger. En s’appuyant sur les significations dont le mythe est porteur, l’écrivain les élargit, les réinterprète, les prolonge. Par là, il réactive la valeur du mythe tout en l’influençant. Ainsi peut-on considérer que la relation entre mythes et littérature est réciproque : les mythes inspirent la littérature, tandis que la littérature les fait vivre et se perpétuer en se renouvelant sans cesse.
mots-clés