Morphologie dérivationnelle et composition

Morphologie dérivationnelle et composition


Morphologie 

dérivationnelle 

et composition


La Dérivation est la formation des mots à partir d’autres mots en y ajoutant un ou plusieurs affixes.
La Composition renvoie aux mots construits à partir d’autres mots existants dans la langue.


1) Dérivation

Dérivation préfixale


Les préfixes sont endocentriques4, ils n’ont pas de rôle syntaxique mais ont une fonction uniquement sémantique. Pas d’allomorphie de la base quelle que soit la forme du préfixe ou de la base. Les préfixes ‘populaires’ sont ceux qui ont été introduits tôt dans la langue et qui se sont modifiés au fil du temps. Les préfixes ‘savants’ ont été adoptés plus tard et n’ont pas ou peu changés de forme.

Dérivation suffixale


La dérivation avec suffixe peut changer la forme de la base. Le suffixe a une fonction grammaticale et sémantique. Il peut s’ajouter sans modification ou se substituer à la terminaison.

La suffixation peut provoquer une réfection analogique (ex. : ajout du –t) ou étymologique de la base.

Les suffixes marquent le genre du mot (mais certaines formes peuvent indiquer les 2 genres).

Les suffixes modifient le genre de la base ; ils peuvent être hypochristiques, évaluatifs ou collectifs.

La majorité des suffixes sont latins (suffixes ‘populaires’).

La Dérivation parasynthétique est l’adjonction simultanée à la base d’un préfixe et d’un suffixe.

La différence avec les mots construits c’est qu’ici on ne peut supprimer le préfixe seul ou le suffixe seul.

La Dérivation impropre fait référence aux mots qui changent de catégorie grammaticale sans changer de forme.

La Dérivation régressive ou inverse se caractérise par l’effacement ou le retrait d’un élément suffixal.


2) Composition

La composition est une opération de formation des mots qui consiste à assembler 2 ou plusieurs éléments pour former un nouveau mot. La composition est un processus très productif. Les éléments d’un mot composé peuvent être soit des mots graphiques (sans être des unités lexicales), soit des unités lexicales (sans être des mots graphiques).

Elle peut être populaire (composée à partir de mots français) ou savante (formée avec des emprunts grecs ou latin)

La composition populaire comporte des mots qui peuvent exister ailleurs dans la langue sous leur forme isolée. Ces mots composés peuvent aboutir à un nouveau sens qui dépasse la somme des significations de leur constituants. Il peut y avoir des noms composés, des adjectifs composés et des verbes composés.

La composition savante. Le français favorise la composition par emprunt au latin et au grec avec ou non composition avec des mots provenant du français.


3) Motivation

Les mots construits sont relativement motivés. Les mots simples sont arbitraires, càd qu’ils ne peuvent pas être analysés en constituants ayant une signification.

Lorsqu’un mot construit n’est plus analysé ou analysable on dit qu’il est démotivé.

Lorsqu’on établit un lien morphologique entre des mots (qui historiquement n’ont aucun lien) en raison de leur ressemblance formelle, on parle de fausse motivation ou de remotivation.


Analyses

L’identification des morphèmes se fait par substitutions ou commutations paradigmatiques.

Le sens des morphèmes doit être constant : cohésion sémantique.

Les mots construits possédant le même radical appartiennent à la même famille de mots.

Les mots démotivés ne font plus partie de la famille mais on peut accepter des mots remotivés (ex.‘jours ouvrables’ avec ‘ouvrir’).

Pour l’analyse en constituants morphémiques : mot = données. Pour la dérivation : mot = produit.

On peut alors décrire les affixes comme des schémas de formation. Pour décrire un schéma de formation il faut : décrire la catégorie du dérivé, celle de la base et le sens du dérivé avec les éventuelles restrictions.

La morphologie dérivationnelle est peu systématique ; elle est soumise à l’usage et à l’arbitraire de la norme.

On appelle idiosyncrasie le résultat particulier de la combinaison d’une base avec un affixe. On ne peut pas toujours prédire le sens des mots à partir de leur structure10.

La productivité lexicale évoque les procédés de formation des mots qui produisent de
nouveaux mots en permanence.

La productivité d’un modèle de formation est fonction de la quantité de mots effectivement produits selon ce modèle et le fait qu’il soit toujours utilisé pour gébérer de nouveaux mots (par opposition aux modèles improductifs).
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