Les règles morphologiques

Les règles morphologiques


Les règles 

morphologiques


Le terme « règle morphologique » (ou « processus ») signifie tout type de régularité ou possibilité de généralisation qui est perçue par le locuteur et qui se reflète dans le savoir linguistique inconscient.
Les 2 manières les plus courantes de représenter les règles morphologiques sont le « modèle morphème » et le « modèle mot ».


1) Modèle morphème

Dans ce modèle on conçoit les règles morphologiques comme des combinaisons de morphèmes par analogie aux règles syntaxiques qui combinent les mots. Cette approche est basée sur une différence entre syntaxe et morphologie et on l’appelle parfois « syntaxe de mots » ou « syntaxe lexicale ».

Ex. de « modèles morphèmes » :



2) Modèle mot

Dans ce modèle on met l’accent sur la signification « fondamentale » du mot et on rend compte de la relation entre les mots complexes par la formulation de schémas de mots qui représentent les traits communs d’ensemble de mots morphologiquement liés. Un schéma de mot est comme une netrée lexicale dans le sens où il contient l’information sur :

- la prononciation
- les propriétés syllabiques
- la signification
- et aussi les variables éventuelles

Il fait abstraction des différences entre les mots morphologiquement liés et exprime juste les traits communs.

Ex. : tables, mains, fenêtres, …

La indique que pour certains mots qui s’apparient au schéma de droite il y a un mot correspondant qui s’apparie au schéma de gauche.

Ex. de schéma à 3 modèles : .. ‘ … ‘ …


3) Conclusion

Les structures morphologiques peuvent être décrites dans un « modèle morphème » avec des règles ou des principes pour la combinaison des morphèmes. L’autre possibilité est de décrire les structures morphologiques avec un « modèle mot » dans lequel les correspondances entre des schémas abstraits de mots sont le dispositif formel majeur.
mots-clés