Les concepts et les problèmes

Les concepts et les problèmes


Les concepts et 

les problèmes


1) Morphème

La notion « morphème = unité de sens » se heurte à des problèmes quand une unité, 1 fois isolée, laisse d’autres unités qui n’apparaissent nulle part ailleurs dans la langue et n’ont donc pas de signification propre.

Pour la notion d’allomorphie, il arrive qu’elle ne soit pas conditionnée par des contextes phonologiques particuliers (soumis à des règles), on parle alors de conditionnement morphologique.


2) Mot

La notion de mot est loin d’être claire et partagée par tous.


3) Lexique

Si on estime que le lexique signifie « dictionnaire » on peut dire que le lexique contient des informations concernant : la prononciation, le sens, les propriétés morphologiques, et les propriétés syntaxiques de ses entrées.

Tous les linguistes sont d’accord sur ces points. Mais pour tout ce qui doit être listé en plus les points de vue divergent .


4) Conclusion

En résumé, lorsque l’on regarde les notions de base (‘morphème’, ‘mot’ et ‘lexique’) on se rend compte que la définition la plus directe du morphème (à savoir 1 forme = 1 fonction) rencontre des difficultés dès qu’elle se trouve confrontée à la réalité des langues. le type de morphologie conceptuellement le plus simple (= syst. Purement agglutinant) est une conception idéale qui rend rarement compte des systèmes linguistiques existants.
mots-clés