PANORAMA HISTORIQUE

PANORAMA HISTORIQUE

PANORAMA HISTORIQUE



Ce panorama historique sera exposé selon chacun des trois pays. En effet, chaque pays a son histoire propre, même si au temps de la colonisation une résonance commune se faisait entendre face à la présence étrangère.

De nos jours, malgré les particularités, on peut parler d'une littérature maghrébine, car, comme le disait Rachid Mimouni en 1989, les écrivains maghrébins sont « très proches dans leurs thèmes, dans certaines formes narratives et dans leurs préoccupations ».

Il est donc possible de distinguer les pays, mais pour unir. Il est clair cependant que sur le plan quantitatif les auteurs sont plus nombreux en Algérie qu'au Maroc et en Tunisie. La date de 1830, conquête française en Algérie, est de fait bien plus éloignée que celle de 1881 et celle de 1912. De même les oeuvres elles-mêmes sont bien plus nombreuses en Algérie qu'au Maroc et en Tunisie.

Mais ceci ne dit rien de la qualité. Nous conservons la classification courante des genres littéraires : romans et récits, poèmes, théâtre, récits de vie et témoignages. Sans doute le genre romanesque ne correspond-il pas à une tradition de la littérature arabe classique, du moins tel qu'on entend ce terme depuis le XIX siècle. Mais le roman en arabe existe bel et bien dans chacun des pays du Maghreb.
mots-clés