La poésie et les autres arts

La poésie et les autres arts

La poésie et les autres arts



En outre, dans la mesure où le poète prend une conscience nouvelle qu’il travaille sur la musique de la langue et avec des images, il va être amené à s’intéresser de manière plus précise qu’auparavant aux autres arts, à leur interférence et interpénétration.

Baudelaire avait déjà perçu cet appel que se lancent tous les arts et il loue Richard Wagner d’avoir insisté sur la « complémentarité » des disciplines artistiques. Pour Wagner, en effet, si on se demande pourquoi trente mille Grecs pouvaient assister aux tragédies d’Eschyle avec un intérêt soutenu, on trouvera que « c’est par l’alliance de tous les arts concourant ensemble au même but, c’est-à-dire à la production de l’oeuvre artistique la plus parfaite et la seule vraie. Ceci me conduisit à étudier les rapports des diverses branches de l’art entre elles, et, après avoir saisi la relation qui existe entre la plastique et la mimique, j’examinai celle qui se trouve entre la musique et la poésie […].

Je reconnus, en effet, que précisément là où l’un de ces arts atteignait à des limites infranchissables, commençait aussitôt, avec la plus rigoureuse exactitude, la sphère d’action de l’autre ». Pendant la seconde moitié du XIXe siècle et surtout au XXe siècle, ce rapprochement des arts sera à l’ordre du jour, d’Apollinaire à Yves Bonnefoy, de Ponge à Bernard Noël ; parfois même la collaboration entre le poète et le musicien ou le peintre va devenir une pratique essentielle, presque exclusive, comme avec Butor, après sa période dite du « Nouveau Roman ».
mots-clés