La place du spectateur

La place du spectateur

La place du spectateur


« Les spectateurs voient, ressentent et comprennent quelque chose pour autant qu’ils composent leur propre poème, comme le font à leur manière acteurs et dramaturges, metteurs en scène, danseurs ou performeurs. »
Jacques Rancière (philosophe et professeur émérite à l’Université de Paris VII), Le spectateur émancipé, Paris, La Fabrique, 2008, p. 19.

Le spectacle est avant tout une proposition artistique tournée vers le spectateur. C’est à ce dernier de faire son expérience intellectuelle et émotionnelle et de s’approprier l’oeuvre. Le public est devenu actif : « Le spectateur aussi agit, comme l’élève ou le savant. Il observe, il sélectionne, il compare, il interprète. Il lie ce qu’il voit à bien d’autres choses qu’il a vues sur d’autres scènes, en d’autres sortes de lieux. » (Jacques Rancière, Le spectateur émancipé, p. 19). Le spectacle, selon sa forme et son but, invite le spectateur à ressentir, à s’identifier aux personnages, à s’échapper de la réalité, à se questionner, à réfléchir ou à prendre position.

Pour s’approprier une oeuvre, deux approches sont possibles : l’expérience sensible et l’approche intellectuelle.


L’expérience sensible

Nul besoin de comprendre tout ce qui se joue sur scène. Le théâtre permet au spectateur de vivre une expérience esthétique et sensible. Lorsque l’on assiste à une pièce contemporaine par exemple, il n’est souvent pas possible d’accéder au texte. Mais le théâtre est d’abord un art vivant, qui se regarde, s’écoute et suscite l’émotion. Le spectateur peut s’approprier l’oeuvre en passant par ses sens et donner une interprétation personnelle au spectacle. Il n’y a pas une seule réalité et une vérité dominante, mais de multiples possibilités.


L’approche intellectuelle

L’approche intellectuelle permet de donner des points d’accroche et d’analyse. Le texte, s’il existe, n’est pas le seul vecteur de sens, et son analyse n’est pas la seule entrée possible. Des renseignements sur le metteur en scène, ses précédentes créations, ainsi que le texte de présentation, l’affiche et la distribution sont par exemple des éléments sur lesquels s’appuyer.
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