Les caprice de Marianne: Les genres

Les caprice de Marianne: Les genres


Les genres


De manière classique, le drame et la comédie sont définis par de nombreux critères.

• De caractère grave,le drame met souvent en scène des conflits sociaux,
sentimentaux et/ou psycho logiques. Du latin drama (action théâtrale), la particularité du drame est qu'il mêle la tragédie comédie.

La tragédie est, par définition, une oeuvre dramatique où est présent le côté passionnel et un dénouement catastrophique. Traditionnellement en vers, elle existe depuis l'Antiquité. Elle est régie par des règles strictes, tel un prologue et un dénouement obligatoires, ou encore une division en trois actes, puis en cinq actes après la Renaissance.

La comédie est, quant à elle, un genre régi par l'humour. La caractéristique principale en est une fin heureuse. Elle revêt plusieurs visages au fil des siècles : de la comédie antique à la comédie des mœurs, en passant par la comédie héroïque.

Avec Alfred de Musset et Les caprices de Marianne, notamment, on assiste à la naissance
la comédie dramatique, où légèreté et humour se mêlent à une fin malheureuse, ainsi tous les classiques du genre.

En effet, l'auteur mélange tragédie, comédie et romantisme. Il s'agit d'une pièce en deux actes, respectivement de trois et six scènes. Il commence par rejeter la règle des trois unités qui définit les classiques : lieu, moment, action.

De plus, ce n'est pas une pièce en vers et elle reste floue dans le temps et un lieu n'existe pas.
L'amour est omniprésent et malheureux. Un triangle amoureux se met en place. On retrouve, dès le départ, le personnage de Coelio, amoureux transi d'une femme déjà mariée et en rien intéressée.

Marianne, mariée mais malheureuse, souhaite s'engager dans une aventure avec Octave. Quant à Octave, il aime Marianne, mais son amour est, pour lui, une trahison envers son meilleur ami, Coelio.

La modernité de la pièce apparaît dans l'alternance de la comédie et de la tragédie amour, trahison et complot sont illustrés par de nombreux personnages burlesques, tels Tibia et Ciuta, respectivement sot et peureux, et entremetteuse.