La culture de masse (1918-1960)

Culture de masse  (1918-1960)


Culture de masse 

(1918-1960)


La culture est désormais produite en masse et consommée par les masses, mais non créée par elles et elle ne vise pas à leur émancipation éthique ou politique.



De 1918 à 1940


L'accès à la culture se fait par la presse à grand tirage, le music-hall, le cinéma parlant (1928), la radio prennent de plus en plus d'importance au détriment de l'école et de la lecture. Quelques vedettes sont très populaires : Fernandel, Gabin, Piaf, Mistinguett, M. Chevalier, T. Rossi, Carné, Renoir.

Au théâtre du boulevard, on applaudit Sacha Guitry. La comédie de moeurs est illustrée par M. Pagnol maître de l'exotisme provincial. La bande dessinée américaine se répand à côté des productions européennes : Tintin, les Pieds Nickelés, Bibi Fricotin, Bécassine.



De 1940 à 1960


Les médias se développent de façon extraordinaire (disque microsillon) la culture s'américanise : jazz, comics, western, polars, espionnage, « Série Noire » (1945), A. Christie. La production française est assurée par : Trenet, Mouloudji, Montand, Prévert, Brassens, Simenon. 

La presse du coeur se développe : roman-photo (Del Duca, Nous Deux). En BD où la censure est très active, Spirou (Franquin, Morris, Goscinny), Pif, Pilote...
mots-clés