Les genres du théâtre :
XVIIIè et XIXè siècle
Le Drame bourgeois
Le Drame bourgeois apparaît au XVIIIè suite au déclin de la tragédie, et alors que la comédie s’est spécialisée dans l’observation des mœurs. Il met en scène la bourgeoisie dans un décor familial. L’intrigue s’inspire du quotidien et cherche à faire triompher la vertu contre le vice ; le registre pathétique y domine.
Ex : Le fils naturel de D. Diderot.
Le Drame romantique
Le Drame romantique est théorisé en 1827 par Hugo dans la préface de sa pièce, Cromwell. Revenant au modèle shakespearien, Hugo revendique une rupture avec les règles du théâtre classique, notamment la séparation des genres (comédie / tragédie) ou les 3 unités. Il prétend mettre en scène la complexité de l'être humain et défend le mélange des tons (sublime et grotesque, épique et lyrique). Il se caractérise par un sujet souvent historique, une action foisonnante et des lieux multiples.
Ex : Hernani et Ruy Blas de V. Hugo ; Lorenzaccio d’A. de Musset.
Le Vaudeville ou le théâtre de boulevard
Le Vaudeville ou le théâtre de boulevard est une forme de comédie bourgeoise qui naît au XIXè ; elle est bâtie sur une intrigue amoureuse et multiplie les quiproquos, les hasards extraordinaires et les rebondissements inattendus. Les personnages sont stéréotypés : le cocu, le mari stupide, le bel homme, la femme légère, l'ingénue etc... Ces pièces sont encore très populaires dans les théâtres parisiens aujourd'hui.
Ex : G. Feydeau, E. Labiche.