Qu'est-ce qu'une subordonnée ?

Qu'est-ce qu'une subordonnée ?


Qu'est-ce qu'une subordonnée ?


Pour bien comprendre ce qu'est une subordonnée, vous devez tout d'abord savoir ce qu'est une proposition.

Chaque phrase peut se découper en une ou plusieurs propositions.

Chaque proposition a pour "noyau central" un verbe (généralement conjugué).

Exemple : Je suis sorti de la maison quand il a commencé à pleuvoir.

✓ On appelle proposition principale une proposition qui ne dépend d'aucune proposition ET à laquelle se rattachent une ou plusieurs propositions.

Exemple : Quand j'ai faim, je suis de mauvaise humeur!

✓ On appelle proposition indépendante une proposition qui ne dépend d'aucune proposition ET à laquelle aucune proposition n'est rattachée.

Exemple : Quand j'ai faim, je suis de mauvaise humeur et je grogne!

✓ On appelle proposition subordonnée une proposition qui dépend d'une autre proposition. C'est d'ailleurs bien pour cela qu'on l'appelle subordonnée (être subordonné à quelqu'un ou quelque chose, c'est être dépendant).

Exemple : Je lis lorsque je n'ai pas sommeil.
mots-clés