La culture et la littérature en question (1960-1985)

Culture et littérature en question  (1960-1985)


Culture et littérature en question 

(1960-1985)


Le foisonnement extraordinaire de la littérature laisse apparaître des clivages :

• diffusion des auteurs classiques dans les filières presque exclusivement scolaires et universitaires ;

• avant-gardes ambitieuses lues par un public restreint d'intellectuels ;

• masse de la production littéraire pour classes moyennes produite selon les canons du XIXe siècle (réalisme) ;

• paralittérature abondante, diverse et inégale, très fréquentée par les jeunes.
Entre les deux premières catégories qui se veulent Littérature et les deux dernières réellement consommées par le grand public, les liens sont presque nuls.



Place de la littérature


Les grandes idéologies laissent un vide, la poursuite d'idéaux généreux est souvent suivie de rudes désillusions.

Le public change, une classe d'adolescents adopte la culture anglo-saxonne, surtout musicale.

L'enseignement des lettres et des sciences humaines a perdu une part de son prestige, celui des arts reste proche de zéro. Dans le monde, la langue française recule tandis que l'anglais, déformé, s'étend.

Le marché du livre constitue l'enjeu d'intérêts importants et les médias accentuent la transformation du livre en objet de consommation.



Subsistance des innovations d'après-guerre


R. Queneau (OULIPO) se consacre à la recherche poétique avec G. Pérec. Autres poètes : Guillevic, Cayrol, Norge

Les romanciers ont toujours la cote : Lanoux, Sabatier, B. Clavel, H. Troyat, R. Merle, M. Tournier, R. Gary, M. Yourcenar. La littérature de masse vit de 

l'exploitation systématique de procédés éculés (Delly, G. des Cars, S.A.S., Harlequin...)



Éléments d'évolution


Quelques auteurs utilisent les canaux populaires pour offrir :

• la chanson à texte : Brel, Barbara, Ferré

• les jeux de langage : B. Lapointe, R. Devos, F. Dard (San Antonio)

• des BD engagées : Brétecher, Comès...

La littérature s'ouvre aux problèmes du temps : C. Etcherelli, C. Rochefort, S. de Beauvoir, M. Duras, R. Barthes, G. Perrault.

Les sciences humaines fournissent quelques maîtres à penser (Lacan, Lévi-Strauss, Foucault, Baudrillard) tandis que la recherche se développe grâce aux apports du structuralisme, de la psychanalyse, de la sociologie, de la linguistique, de la sémiologie (R. Barthes, J. Kristeva, Revue Tel Quel).


Structuralisme : à l'origine, terme de linguistique, puis méthode d'analyse attachée à l'étude des structures formelles d'un système et à la recherche de réseaux et de lois de fonctionnement qui le régissent. Claude Lévi-Strauss en est le représentant le plus connu. POTELET

Le théâtre connaît une intense activité (Mnouchkine, Chereau, Vitez, Planchon)
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