La proposition: indépendantes, principales et subordonnées.

La proposition: indépendantes, principales et subordonnées.


La proposition: 



La proposition est organisée autour d’un noyau verbal (le verbe étant le centre de la proposition). Il y a donc autant de propositions que de verbes « à un mode conjugué ». [Le verbe doit être conjugué à un mode personnel : indicatif, subjonctif, conditionnel et impératif].

Il existe trois espèces de propositions : indépendantes, principales et subordonnées.

Une proposition dit quelque chose d'un être ou d'un objet (Le ciel est gris. Cet homme est méchant). Elle comprend, la plupart du temps, soit un sujet et un verbe (Pierre mange), soit un sujet, un verbe d'attribution, un attribut (Cet homme est médecin), soit encore un sujet, un verbe, un complément (Pierre mange la soupe). Notez : Le verbe peut être absent, et la proposition est alors dite elliptique. Le verbe peut être un infinitif, un participe passé ou un participe présent, et les propositions sont alors dites infinitives ou participiales. Les éléments d'une proposition peuvent être un mot ou un groupe de mots : "Le voisin de ma sœur répare soigneusement une vieille voiture du début du siècle" est une proposition indépendante composée d'un groupe sujet (le voisin de ma sœur) d'un verbe modifié par un adverbe (répare soigneusement), d'un groupe complément, ici COD, (une vieille voiture du début du siècle). Pour savoir combien il y a de propositions dans une phrase, il faut chercher les verbes à un mode personnel (aux réserves près de la note ci-dessus concernant les elliptiques, les infinitives et les participiales). D'après sa position dans la phrase, d'après les liens qui peuvent l'unir à une autre proposition, on distingue les propositions :

- indépendante : qui ne dépend d'aucune autre et dont aucune autre ne dépend. 


- principale : qui a sous sa dépendance une ou plusieurs propositions. 


- incise : qui coupe ou se joint à une autre proposition sans se lier avec elle. 


- subordonnée : qui est dans la dépendance d'une autre proposition. Une subordonnée peut avoir elle-même une autre proposition sous sa dépendance.



Les non-dépendantes


On parle de proposition indépendante lorsqu’une proposition ne dépend d’aucune autre proposition et dont aucune proposition ne dépend.

Lorsqu'une phrase comprend plusieurs propositions indépendantes, celles-ci peuvent être reliées par un signe de ponctuation (virgule, point-virgule ou deux points). On parle alors de "propositions indépendantes juxtaposées".

Exemple : Ne te presse pas, tu as le temps.

Si elles sont reliées par une conjonction de coordination, on parle de "propositions indépendantes coordonnées".

 Exemple : Je te comprends et je pense que tu as raison.


- Généralités

En grammaire traditionnelle, les phrases sont classées en affirmatives, interrogatives, exclamatives et en ordre selon leurs fonctions. En second lieu, elles sont classées selon leur complexité structurale en phrases simples ou complexes. Les phrases complexes sont composées d’un certain nombre de phrases simples : [ P1 [P2 [P3 ………… [Pn] ] ] ]


Exemple :

(1) [P1 John se demande pourquoi [P2 Pierre refuse de lui [P3 dire quand [P4 Marie viendra]P4 ]P3 ]P2 ]P1.

mots-clés