Les effets de sonorités :

Les effets de sonorités :



Les effets de sonorités :



1) Les rimes :


La rime est la répétition d’un même son à la fin de deux ou plusieurs vers.

Les rimes peuvent être disposées de façons différentes dans chaque strophe :

- les rimes suivies ou plates

b

Exemple

Et je m’en vais

Au vent mauvais 

(Paul Verlaine)

- les rimes croisées :

ab

ab

Exemple

Ouvre ton âme et ton oreille au sonde ma mandoline 

Pour toi j’ai fait, pour toi, cette chanson 

Cruelle et câline 

(Paul Verlaine)

- les rimes embrassées

ab

ba

Exemple : 

Tes yeux sont si profonds qu’en me penchant pour boire

J’ai vu tous les soleils y venir se mirer.

S’y jeter à mourir tous les désespérés

Tes yeux sont si profonds que j’y perds la mémoire 

(Louis Aragon)


Les rimes sont de différentes qualités :

- les rimes pauvres : un élément phonétique en commun

ex : vont et son : [on]

- les rimes suffisantes : deux éléments phonétiques en commun

ex : amour et toujours : [our]

- les rimes riches : trois éléments ou plus en commun

ex : maritime et légitime : [itim]

Les rimes sont appelées féminines lorsqu’elles se terminent par un e muet. Les autres sont appelées masculines. 

Dans la poésie traditionnelle, on respecte une alternance de rimes masculines/féminines.

2) Les harmonies imitatives :

A l’intérieur des vers, les répétitions de sons créent une harmonie imitative. Lorsqu’une voyelle est répétée, on dit qu’il y a une assonance. Lorsqu’une consonne est répétée o dit qu’il y a une allitération.

Exemple : 

Les sanglots longs 

Des violons 

De l’automne

Cette strophe présente une assonance en [o] et une allitération en [l].





mots-clés