Les différents cycle de création du monde

Les différents cycle de création du monde

Les différents cycle de création du monde 


Le cycle cosmogonique

Du Chaos naissait Gaia (déesse de la terre) et Ouranos (dieu du ciel), ils ont engendré les Titans et les Titanides, le plus terrible d’eux est Cronos qui émascula son père et de son tours fut aussi serait détrôner par un dieu olympien, Zeus( dieu des dieux).Ces différentes lignées donnaient peu à peu naissance, au fil des générations, à toutes les divinités incarnant les aspects fondamentaux de la nature aux divinités souveraines, mais aussi à des êtres monstrueux qui sont ensuite éliminés ou enfermés par les dieux ou les héros Mais nous connaissons aussi l'existence d'autres cosmogonies. Au chant XIV de l’Iliade, Héra feint de rendre visite à Océan et Téthys, qu'elle qualifie de « père et mère des dieux », ce qui peut constituer une allusion à une cosmogonie différente où Océan et Téthys seraient les deux divinités originelles. 


Le cycle des Olympiens

Lorsque les Olympiens succèdent aux Titans, trois d'entre eux se partagent l'univers après tirage au sort. Zeus obtient le ciel, Poséidon la mer, et Hadès le monde souterrain. Ils séjournent sur l'Olympe, gardé par les Saisons, où ils connaissent une félicité parfaite,alternant banquets et assemblées, se gorgeant de nectar et d'ambroisie au son de la lyre d'Apollon. 


Le cycle troyen héroïque



Un vaste ensemble de récits et de personnages se rattachent à la guerre de Troie. L'enlèvement d'Hélène, femme de Ménélas, roi de Sparte, par le Troyen Pâris, débouche sur l'organisation d'une grande expédition militaire menée par le frère de Ménélas, rassemblant des rois venus de toute la Grèce qui assiègent Troie pendant dix ans. Les premières oeuvres littéraires connues de la littérature grecque ancienne, l’Iliade et l’Odyssée, deux épopées que les Anciens attribuaient à Homère, se rapportent à ce mythe : l’Iliade relate la querelle entre Agamemnon et le héros Achille pendant la dixième année de la guerre, tandis que l’Odyssée détaille le long et périlleux retour chez lui d'Ulysse après la fin de la guerre, dont elle raconte a posteriori plusieurs épisodes. En plus des épopées d'Homère, plusieurs autres ont été composées par d'autres auteurs à l'époque archaïque. Regroupées sous le nom de Cycle troyen, elles racontaient l'ensemble de la guerre, de ses origines à ses conséquences lointaines ; aujourd'hui perdues à l'exception de quelques fragments, elles nous sont surtout connues par des résumés ou des réécritures plus récentes.Racontait aussi l’histoire l’héroïque d-Ulysse, ce dernier est l’un des héros les plus connus, dont le retour de Troie a été relaté par Homère dans l'Odyssée. Séparé du reste de la flotte par la tempête, Ulysse arrive en Thrace, au pays des Lotophages, où les habitants se nourrissent d'un fruit qui annihile toute volonté, puis en Sicile, patrie des Cyclopes. Il s'en échappera par la ruse (en crevant l'oeil du Cyclope Polyphème), mais il se verra constamment détourné de sa route vers Ithaque par des vents défavorables, suscités par Poséidon, le père du Cyclope. Il atteint ainsi le royaume de la magicienne Circé, qui a pour habitude de transformer en animaux tous les étrangers qui se présentent à sa vue. Une herbe magique fournie par Hermès permet à Ulysse de délivrer ses compagnons du sortilège, mais ils resteront un an chez Circé. Échappant de peu aux chants envoûtants des Sirènes, Ulysse parvient seul chez la nymphe Calypso, qui, à la demande des dieux, le laisse repartir. Il aborde dans l'île des Phéaciens, où le roi lui procure le moyen de retourner à Ithaque. Là, déguisé en mendiant et avec l'aide de son fils, Télémaque, il massacre les prétendants qui convoitaient sa femme, Pénélope, et retrouve son trône. 


Le Cycle héroïque thébain



L'histoire de Thèbes a fait l'objet de plusieurs ensembles de récits sur lesquels nous sommes bien renseignés. A l’instar du mythe oedipien, Oedipe à son insu, tue son père et épouse sa mère. Les enfants de l'inceste entre OEdipe et Jocaste interviennent dans d'autres récits, principalement celui de la querelle fratricide entre les deux fils, Étéocle et Polynice, qui est à l'origine de la guerre des sept chefs puis de l'expédition des Épigones. Dès l'époque archaïque, l'histoire des Labdacides était relatée par quatre épopées, aujourd'hui perdues, qui formaient le Cycle thébain


mots-clés