LES UNITÉS DE LA LANGUE

LES UNITÉS DE LA LANGUE



LES UNITÉS DE LA LANGUE


Que nous soyons auditeurs ou lecteurs, la langue se présente à nous comme une structure, c’est-à-dire un ensemble de signes liés entre eux dans lequel nous découpons des éléments significatifs en nous aidant des formes et du sens. Le découpage des unités de niveau supérieur forme une unité de niveau inférieur. Les phrases sont formées de groupes de mots (ou syntagmes). Le syntagme se subdivise en mots. Les mots sont faits de morphèmes et ces derniers sont constitués de phonèmes.


La phrase

Délimitée par la ponctuation, la phrase constitue à la fois une unité grammaticale, une unité mélodique et une unité de sens. Observer la composition, les articulations, le rythme, la forme et le type des phrases d’un texte est le moyen d’en comprendre le sens et d’en apprécier le style.
La proposition constitue en quelque sorte une sous-phrase intégrée à l’ensemble de la phrase. On opposera ainsi la phrase simple à une seule proposition (l’enfant dort) à la phrase complexe, qui comporte plusieurs propositions qu’elle relie (l’enfant dort car il est malade)
La phrase comme unité d’analyse abstraite dégagée par la grammaire doit être distinguée de l’énoncé, produit concret de l’activité de langage d’un locuteur réel.


Le syntagme

Le syntagme se définit comme étant un groupe de mots formant une seule unité catégorielle, fonctionnelle et sémantique. Il est possible de lui substituer un mot simple dans la même fonction.
➢ Cinq membres de la fédération royale de football (ils) dorment dans l’assemblée générale.
Chaque constituant du syntagme, parce que décomposable, garde sa signification et sa syntaxe propres.


Le mot

Le mot est l’unité de sens à partir de laquelle la phrase s’élabore syntaxiquement. Il a une forme concrète, sonore ou écrite (le signifiant), et un sens (le signifié). Comprendre la formation des mots, leur dénotation (la définition), leur connotation (les significations qu’ils prennent dans le contexte), leur regroupement dans un champ lexical, c’est apprécier la richesse d’un texte.


Le morphème

C’est la plus petite unité linguistique ayant un sens spécifique. On distingue généralement deux grandes sortes de morphèmes.
• Les morphèmes lexicaux qui ont une signification lexicale : table, maison (radical)
• Les morphèmes grammaticaux qui, ajoutés aux morphèmes lexicaux, permettent de porter une information de nature différente : classe de mots, marque de genre, de nombre, de temps, etc.


Le phonème

C’est la plus petite unité da chaîne parlée pourvue d’une valeur distinctive. Il sert à distinguer les différents mots et morphèmes: Lien, bien, chien…..

Le graphème


Est la plus petite unité du système graphique destinée à transcrire les phonèmes. Il est constitué par un ou plusieurs lettres : [o]= o, au, eau.



mots-clés